VERONICA RETROUSSE SES MANCHES

Une jeune femme atteinte de psoriasis grave et de dépression décide de prendre sa vie en main.

Série sur le psoriasis
VERONICA RETROUSSE SES MANCHES
Un film d’Andy Keen.

Série sur le psoriasis

VERONICA RETROUSSE SES MANCHES

Un film d’Andy Keen.

Lecture

Cette année-là, j’avais déjà cessé d’aller à l’école. Oui, il s’agit probablement d’une des dernières fois… où j’ai porté des vêtements sans manches en public. Je regarde encore ces photos et je me dis… « Mon Dieu, ma peau était si belle ». Je ressemble beaucoup à mon frère. Ça donne la chair de poule.

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau, qui touche plus d’un million d’adultes au Canada.

Je me souviens vaguement… d’une journée ou j’étais dans ma salle de bain et je me préparais à aller quelque part. Je séchais mes cheveux ou quelque chose du genre. Ma mère a remarqué la plaque à l’arrière de ma tète… et elle ne savait pas ce que c’était… ni ce qu’il fallait faire. Sur le coup, nous n’avons pas vraiment pensé qu’il fallait voir un médecin.

Tout a changé en quelque sorte, après le diagnostic. J’ai commencé à rester à la maison plus souvent, je ne voulais plus sortir du lit, j’étais déprimée et anxieuse, ce genre de choses. Je crois que c’est plutôt moi qui repoussais les autres… dans tout ce qu’ils voulaient faire, que ce soit aller à la plage ou faire une partie de paintball. Je me souviens d’une soirée où ils voulaient tous aller à un parc de trampolines. Je n’arrêtais pas de me répéter… « Tu ne peux pas faire ça. Tu ne peux pas faire ça. Tu ne peux pas faire ça. »

Donc, vers la mi-vingtaine, je n’avais plus vraiment d’amis. Je ne portais que des vêtements à manches longues, des pantalons ou des jupes qui touchaient le sol. La seule partie de ma peau que je montrais était celle de mon visage. Et encore, s’il s’agissait d’une mauvaise journée, je ne sortais même pas de la maison. Car, vous savez, se promener avec un sac sur la tête n’est pas vraiment une option.

Mes amies avaient l’habitude de dire : « Enlève donc ton chandail. Ce n’est pas surprenant que tu aies chaud. » Elles ne comprenaient pas. Les gens me recommandaient d’utiliser de l’huile d’arbre à thé, alors j’en mettais un peu sur ma peau. Mais les plaques réapparaissaient tout le temps.

Je prenais un autre médicament. Je le prenais depuis presque deux ans. Les plaques étaient toujours présentes, mais les médicaments topiques réussissaient à faire disparaître quelques couches. C’est la réalité du psoriasis, rien ne peut vraiment l’arrêter. La maladie est toujours là.

Cela a réellement affecté son estime de soi. Comment peut-elle s’aimer quand elle se regarde dans le miroir? Elle regarde sa peau et se dit : « Ces plaques, c’est dégoutant. Elles me démangent, c’est inconfortable. Je suis si malheureuse. » Comment peut-elle m’aimer si elle ne s’aime pas elle-même?

Vous savez ce qu’on dit : on ne peut pas vraiment aimer une autre personne avant de s’aimer soi-même. Alors, à 23 ans, même si j’ai rencontré un homme… qui était capable de me regarder sans tenir compte du psoriasis… notre relation est devenue une lutte, je le tenais à l’écart.

Cela a été difficile… Le fait qu’elle avait si peu d’estime de soi pour elle-même… a joué un énorme rôle dans notre dynamique de couple, notre relation.

Évidemment, je continue à me sentir coupable pour… mon comportement au cours des cinq premières années de notre relation.

La raison pour laquelle je suis resté est que j’ai vu quelque chose en elle. J’ai perçu la tendresse, l’amour, la bienveillance dont elle pouvait faire preuve. J’ai vu qu’elle avait un grand cœur, et je sais qu’il y a toujours une lumière au bout du tunnel.

Le fait que j’allais me marier m’a probablement… permis de me décider à retrousser mes manches et me prendre en main.

Ils ont parlé du traitement il y a quelques années déjà. Elle avait dit : « On va le mettre de côté et l’utiliser en dernier recours. »

Si je pouvais revenir en arrière, au moment où j’ai reçu le diagnostic à 21 ans, j’aurais consulté un dermatologue immédiatement. J’aurais commencé un traitement immédiatement. Plus vous agissez tôt, mieux vous vous sentirez.

Les résultats sont vraiment fantastiques. Il n’y a pratiquement plus de rougeur. Il n’y a plus vraiment de desquamation. Ma peau n’a pas été aussi lisse depuis des années.

Alors, c’est encore un peu étrange de me voir dans une robe de mariée. Je n’étais pas le genre de petite fille à planifier tout son mariage, vous savez. Dans deux semaines, je serai la mariée et le centre d’attention. Ça me rend encore un peu anxieuse. Mais, quand je regarde le chemin que j’ai parcouru, on dirait presque qu’une partie de moi est impatiente de se révéler, de se dévoiler. Je commence à être emballée, en quelque sorte. [Rit]. Alors, oui, j’aurai la chance d’être la mariée.

Que c’est beau!

Oui, le contour est tout noir.

Génial. Qu’est-ce que c’est?

Ce sont les lys Calla.

OK.

Tu porteras un lys Calla à ta boutonnière. J’aurai deux lis Calla dans mon bouquet, et je crois qu’il y en a un de plus pour fixer dans mes cheveux, ou quelque chose comme ça.

Ils sont vraiment beaux.

Oui.

Je posais quelques questions à Aaron.

Oui

Il me parlait de la première fois ou il t’a rencontrée, et cela m’a rappelé ses réponses. [Rit]

En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par la province de l’Ontario, c’est avec plaisir que je vous déclare, Veronica et Aaron, mari et femme. Aaron, vous pouvez embrasser votre superbe épouse.

Réalisé par ANDY KEEN, gagnant d’un prix Juno
Andy Keen et une photographie de plateau de son film

Andy est un documentariste canadien dont les films, pour lesquels il a remporté des prix nationaux, ont été présentés lors de festivals partout au Canada. Escarpment Blues (2006), avec Sarah Harmer, met en scène la chanteuse et auteure lors de sa tournée de l’escarpement du Niagara pendant laquelle elle voulait sensibiliser le public à la l’épuisement des ressources naturelles. Son film Bobcaygeon, sorti en 2012, lui a valu son premier prix Juno. Il y documente un spectacle déchaîné donné par le légendaire groupe rock canadien, The Tragically Hip, devant 30 000 admirateurs dans la petite ville de l’Ontario qui a donné son nom à l’une des chansons les plus connues du groupe.

En savoir plus sur Veronica

À venir bientôt

Qu’est-ce que la collection HISTOIRES VÉCUES?

Histoires vécues est une collection de documentaires portant sur les répercussions d’affections médicales graves sur la vie des gens. Réalisés par quelques-un des plus grands documentaristes du Canada, ces films apportent chacun la perspective unique d’un patient alors qu’il cherche à guérir, à composer avec sa maladie et à trouver le bien-être. L’intention de la collection est de donner une voix aux patients et de favoriser la sensibilisation, la compréhension et l’empathie du public à l’égard de ceux qui vivent avec une maladie chronique. La première série porte sur le psoriasis.

VERONICA ROLLS UP HER SLEEVES

A young woman with severe psoriasis and depression decides to take charge of her life.

Psoriasis Series
VERONICA ROLLS UP HER SLEEVES
A film by ANDY KEEN

Psoriasis Series

VERONICA ROLLS UP HER SLEEVES

A film by ANDY KEEN

Play

In this year, I had already stopped going to school. Um, this is probably one of the last times I did not wear sleeves in public. I still look at these pictures and go, “Oh my God, my skin used to be so nice.” I look just like my brother. It’s kind of creepy.

Psoriasis is a chronic skin disease that affects over one million adults in Canada.

I vaguely remember one day in my bathroom. I was getting ready to go somewhere, probably blow drying my hair or something. And my mom noticed the patch on the back of my head, and she didn’t know what it was either, or what to do about it, and at that time, seeing a doctor never really came up.

After the diagnosis, that’s when everything kind of changed. I began staying home more, not really wanting to get out of bed, you know, depression, anxiety, that kind of stuff. I think I pushed away people more than they reacted. Everything that they wanted to do, whether it be go to the beach or go paint-balling. Or I remember one night, they all wanted to go to like a trampoline park. And the dialogue in my head kept saying, “You can’t do that. You can’t do that. You can’t do that.”

So eventually, by my mid-20s, I didn’t really have any friends anymore to speak of. Everything was long sleeves, either pants or skirts that touched the ground. Um, the only skin I ever showed was the skin on my face. And even then, if it was a bad day I wouldn’t even leave the house. You know, ‘cause walking around with a bag over your head isn’t really an option.

My girlfriends used to say, you know, “Oh, take your sweater off. No wonder you’re hot.” You know, they don’t get it. People recommended tea tree oil, so I would put a little tea tree oil on or whatever. But it just kept coming back.

I was on a different medication. I had been on that for almost two years. There was still consistent plaque and then the topicals would take a couple of layers off. That’s the thing with psoriasis, it’s nothing really stops it. It just keeps going.

It really played on her self-esteem. She looks in the mirror, how could she possibly love herself? I mean she’s looking at this thing going, “Ugh, like this is, you know, it’s gross. It’s itchy, it’s uncomfortable. I’m miserable.” Well if she doesn’t love herself, then how really is she going to love me?

Well, you know the saying that you can’t really love somebody until you love yourself. So even though at 23, I met a man who was able to see past the psoriasis. It became a battle of pushing him away.

It was rough. The fact that it battered her self-esteem so badly played a huge role in our dynamic, in our relationship.

Obviously, I still have a lot of guilt about how I behaved for the first five years of my relationship with him.

The reason that I hung in there is because I saw something in her. I saw that tenderness, that loving, that caring. I saw that big heart and I know that there’s always a light at the end of the tunnel.

When I finally decided to roll up my sleeves and take it seriously, um, it probably has a lot to do with the fact that I’m getting married.

They talked about the treatment several years ago now. And she kind of said, “Well we’ll keep that as a last resort.”

If I could do it differently, you know, when I got the diagnosis at 21, I would have seen a dermatologist right away. I would have gotten on a treatment right away. The sooner you get on top of it, the better off you are.

The results have been really great. The redness is almost non-existent. Um, there’s no real scaling happening anymore. My skin is the smoothest it has been in years.

So it’s still very strange to see myself in a wedding dress. I wasn’t one of those little girls that had her whole wedding planned, you know. In two weeks I’ll be the bride and the center of attention. It still, you know, brings up a few things. But um, you know, standing here today, it’s almost like there’s that part of me that can’t wait to have that big reveal and show myself off, you know. I’m kind of getting excited about it now. [Laughs]. So yeah, I get to be a bride.

Oh wow.

Yeah .They’re all like black around.

Awesome. What’s this?

Those are the calla lilies.

Okay.

You get a calla lily on your boutonniere. I get two calla lilies in my bouquet, and I think they’ve got one extra one for my hair or something.

Those are awesome.

Yeah.

I was asking Aaron some questions.

Mm-hmm.

And he was telling me about the first time he met you, and this reminded me of his answers. [Laughs]

Here, with the power invested in me by the Province of Ontario, I have the joy of announcing you, Veronica and Aaron, husband and wife. Aaron, you may now kiss your beautiful bride.

Directed by Juno Award Winner ANDY KEEN
Andy Keen and a still from his film

Andy is a Canadian documentary filmmaker whose films have been screened at festivals across the country and has been recognized with national awards. Escarpment Blues (2006), starring Sarah Harmer followed the singer songwriter on her tour of the Niagara Escarpment to raise awareness about the fragility of our natural resources. His 2012 film Bobcaygeon won him his 1st Juno and documented iconic Canadian rock band The Tragically Hip as they played a riotous show for 30,000 fans in the tiny Ontario town that gave name to one of their most popular songs.

More about Veronica

Coming soon

What is Real LIFE STORIES?

Real Life Stories is a collection of documentary films about the impact of serious medical conditions on people’s lives. Directed by some of Canada’s top documentary filmmakers, each film brings a unique perspective of a patient’s own journey to healing, coping and seeking wellness. The intention of the series is to empower the voice of patients, raise awareness, understanding and empathy for those living with chronic disease. The 1st series focuses on Psoriasis.