L’HOMME INVISIBLE

L’HOMME INVISIBLE raconte le parcours inspirant d’Andrew Gosse, un résident de Terre-Neuve, pour obtenir un traitement après avoir souffert d’une forme grave de psoriasis pendant 18 ans.

Série sur le psoriasis
L’HOMME INVISIBLE
Un film de NIMISHA MUKERJI

Série sur le psoriasis

L’HOMME INVISIBLE

Un film de NIMISHA MUKERJI 

Lecture

Nous vivons le monde à travers le toucher. C’est de cette façon que nous entrons en relation avec les autres. Quand vous aimez une personne, vous la serrez dans vos bras, vous l’embrassez, vous lui tenez la main. Maintenant, imaginez un monde où vous ne pouvez toucher personne et où personne ne vous touche. C’est dans ce monde que j’ai vécu pendant dix-huit ans. J’étais devenu l’homme invisible.

Je m’appelle Andrew Gosse et je vis à Paradise, Terre-Neuve. Quand j’avais dix-sept ans, je me sentais invincible. J’étais sur le point de terminer mes études secondaires et j’allais m’engager dans l’armée. Mon but était de devenir un agent de maintien de la paix et de représenter mon pays.

Mon but en me joignant à l’armée était d’être vraiment en mesure de développer mon plein potentiel. Porter l’uniforme, cela représentait vraiment quelque chose pour moi. Cela signifiait que je faisais partie de quelque chose plus grand que moi. Quand vous voyagez ensemble, travaillez ensemble, dormez ensemble, mangez ensemble, cela devient en grande partie votre identité.

J’avais une famille, des amis. Je me disais que j’allais tomber amoureux et que je me marierais, puis j’ai reçu mon diagnostic. J’étais sur le point d’être appelé en service pour la première fois. Quand vous faites partie de la réserve de l’armée, et que vous êtes appelé à l’extérieur pendant une période de temps, c’est comme un contrat. J’étais sur le point de partir quand j’ai remarqué une petite plaie sur mon coude gauche. C’était peut-être de la taille de l’ongle de mon petit doigt. Ce n’était pas normal.

Mon médecin de famille me connaissait depuis plusieurs années. Donc quand je l’ai consulté et qu’il m’a examiné, cela s’est fait de façon toute naturelle, il n’y avait pas de drame. Il m’a juste regardé et il m’a dit « oh, c’est du psoriasis ». J’ai dit « OK, faites-le partir » et il a dit, « impossible, c’est une maladie chronique ». Honnêtement, je ne savais pas ce que le mot chronique signifiait.

Le psoriasis est une maladie auto-immune. Il est principalement présent dans la peau.

Dans le cas du psoriasis, ce processus s’intensifie constamment et forme une couche squameuse, laissant tôt ou tard une couche de peau nue en dessous.

Cela brise le cœur de voir son fils dans cet état et de ne pouvoir rien faire pour lui. Andrew avait l’habitude de cacher son psoriasis en portant des vêtements à manches longues.

Je portais des chapeaux. À l’occasion, je mettais des pansements sur mes ongles pour que les gens ne les voient pas.

Parce que beaucoup de gens ont peur, ils croient que c’est contagieux.

J’allais travailler tous les jours. Je ressentais une très grande douleur physique pendant une grande partie de la journée. Le sang et le liquide s’écoulant des lésions trempaient mes vêtements et mes chaussettes. Je rentrais à la maison et je devais littéralement arracher mes vêtements, donc vous pouvez imaginer le nombre de lessives qu’il fallait faire.

J’ai toujours été prêt à servir mon pays tant ici qu’à l’étranger. Les Nations Unies étaient à la recherche de personnes possédant mes qualifications pour une affectation de maintien de la paix de six mois à Chypre. J’ai postulé. J’avais d’assez bonnes chances d’y aller, mais lorsque j’ai passé l’examen médical, ils ont remarqué que j’étais atteint de psoriasis. Ils m’ont alors dit que la maladie m’empêchait de prendre part à cette affectation.

J’étais vraiment fâché qu’une maladie sur laquelle je n’avais absolument aucun contrôle m’empêche de participer à ce que je percevais comme une excellente occasion. J’ai quitté l’armée en 1994. Cela a été un grand pas en arrière pour moi, parce que jusque-là, ma maladie n’avait été qu’un combat personnel que j’avais été en mesure de cacher et de contenir. Vous arrêtez de suivre vos traitements; vous arrêtez de chercher des solutions pour votre maladie, pas parce que vous arrêtez de penser à vous, mais plutôt parce que vous avez peur d’avoir à nouveau de faux espoirs.

J’ai rencontré Andrew au Tim Horton. J’y travaillais durant mes études universitaires.

Je suis littéralement tombé amoureux. Le coup de foudre. C’est la personne la plus incroyable que j’ai rencontrée.

Je crois simplement que nous avions dès le début des atomes crochus et nous avions beaucoup de points en commun, c’était donc tout naturel pour nous de tout partager.

J’ai passé beaucoup de temps à lui expliquer ce qu’était le psoriasis, à quoi cela ressemblait, ce que je ressentais.

Je ne me suis jamais dit « je ne peux pas gérer ça, je ne veux pas vivre avec ça ». Cela faisait partie de qui il était, donc, si je voulais vivre avec lui, il fallait que j’accepte que le psoriasis faisait partie de lui.

Elle n’a jamais hésité, absolument pas, et c’est seulement un aspect de ce qui fait d’elle une personne remarquable.

Nous nous sommes fiancés après environ trois mois, puis après un an, nous nous sommes mariés.

C’est très difficile d’être à l’aise physiquement, dans l’intimité, mais vous voulez quand même être ensemble en tant que couple, en tant que mari et femme. Ma maladie a commencé à s’aggraver.

Je sais que tout était toujours sombre. S’il fallait qu’il se lève la nuit, il n’allumait jamais la lumière.

Elle a toujours été absolument formidable, cela ne l’a jamais rebutée. Elle me répétait toujours que cela ne la dérangeait pas, mais je lui répondais que moi, ça me dérange. Je ne veux pas voir ça. Le soir, j’avais l’habitude de gratter de façon assez intense toutes les parties de mon corps que je pouvais atteindre avec un peigne ou une brosse en acier pour enlever toutes les peaux mortes, puis j’appliquais du vinaigre ou du jus de citron sur mon corps, ce qui faisait brûler ma peau; et je sais que cela peut sembler étrange ou même masochiste, mais vous pouvez dormir si votre peau brûle, mais vous ne pouvez pas dormir si votre peau vous démange. Cela vous rend fou.

Je me souviens d’un matin, il était réveillé, je l’ai observé et il était assis au bord du lit, et il avait l’air littéralement abattu. Il était fâché.

C’est probablement à ce moment que j’ai atteint le fond du baril. Elle m’a demandé « qu’est-ce qui se passe? » J’avais tout simplement baissé les bras. La maladie avait gagné. J’ai simplement dit que j’étais fatigué d’être en vie, j’étais à bout de force.

C’est horrible. C’est horrible de voir quelqu’un que vous aimez haïr le fait qu’il soit vivant seulement à cause de sa peau. Vous savez…

La maladie est un effet secondaire au fait d’être un humain. Nous sommes tous malades à un moment ou à un autre. L’espoir devient très fragile quand il a été brisé à plusieurs reprises.

Au cours d’une consultation avec le Dr Gulliver il y a une dizaine d’années, il souriait plus que d’habitude. Il m’a dit, Andrew, il y a un nouveau traitement en cours d’élaboration. J’avais subi de nombreuses piqûres et de nombreux examens. J’avais subi des biopsies de la peau. Il ne restait plus rien à essayer, et je n’avais rien à perdre, alors je me suis inscrit en tant que patient no 001.

Il avait tout essayé. S’il entendait parler d’un traitement possible, il l’essayait.

Au début, il se demandait « Est-ce que c’est juste mon imagination? Est-ce que c’est juste dans ma tête? » Il avait presque peur de dire « je pense que ça fonctionne ».

Et après environ seize semaines, tout avait disparu. À certains moments, les émotions surgissent et je ne les vois pas venir. C’est guéri, guéri. Ça avait disparu.

Il ne voulait plus porter ses vêtements. C’était comme si soudainement il sortait de prison, il était libre et nous avons commencé à faire tout ce que nous ne pouvions pas faire avant.

Parfois, vous devez réapprendre à vivre.

J’étais assez préoccupé à l’idée que le psoriasis puisse se développer chez l’un de mes enfants, et encore aujourd’hui cette possibilité existe toujours. Il y a quelques années, j’aurais été terrifié. Les traitements dont nous disposons maintenant changent la donne. Ils changent les règles du jeu.

Andrew, comment allez-vous?

Bien, merci.

Je suis content de vous voir. Bienvenue.

C’est bon de vous voir aussi, merci.

Alors, est-ce que cela se passe toujours bien en ce qui a trait au psoriasis?

Cela se passe exactement comme on le voudrait, il est maîtrisé.

Fantastique.

Andrew est probablement l’un des plus ardents défenseurs des intérêts des personnes atteintes du psoriasis que j’ai rencontrés. Il a mis sur pied un groupe de défense des droits des patients qui a permis à de nombreux patients atteints de psoriasis d’apprendre que cette maladie peut être traitée et maîtrisée.

Qu’est-ce qui m’a permis de continuer à aller de l’avant, même lors des journées les plus difficiles? Deux choses. Mon incroyablement belle et formidable épouse et l’espoir qu’il y avait une lumière au bout du tunnel.

Réalisé par NIMISHA MUKERJI
Nimisha Mukerji et une photographie de plateau de son film

65_RedRoses, le premier long métrage de la réalisatrice primée Nimisha Mukerji, a été l’une des premières sélections officielles pour le club de documentaires d’Oprah Winfrey sur la chaîne OWN. Son deuxième documentaire, intitulé Blood Relative, a été présenté en compétition lors du festival Hot Docs 2013 et a remporté le prix du public à Vancouver, New York et Paris (ainsi que 3 nominations aux prix Écrans canadiens). Parmi ses courts métrages, notons The Arrival Hour (gagnant du prix du public dans la catégorie des cinéastes émergents au Festival international du film de Toronto 2012), In the Deep (diffusé à l’échelle nationale sur l’émission Canadian Reflections de la CBC) et Beauty Mark (sélection officielle dans le cadre du programme Talent tout court de Téléfilm Canada à Cannes 2013), dont elle est la coscénariste et productrice.

Nimisha est actuellement réalisatrice pour National Geographic et elle travaille aussi sur un long métrage documentaire intitulé Tempest Storm pour Super Channel et ARTE. Nimisha est une ancienne élève du Talent Lab du Festival international du film de Toronto 2011 et elle siège au conseil de DOC National et du magazine POV.

En savoir plus sur Andrew

À venir bientôt

Qu’est-ce que la collection HISTOIRES VÉCUES?

Histoires vécues est une collection de documentaires portant sur les répercussions d’affections médicales graves sur la vie des gens. Réalisés par quelques-un des plus grands documentaristes du Canada, ces films apportent chacun la perspective unique d’un patient alors qu’il cherche à guérir, à composer avec sa maladie et à trouver le bien-être. L’intention de la collection est de donner une voix aux patients et de favoriser la sensibilisation, la compréhension et l’empathie du public à l’égard de ceux qui vivent avec une maladie chronique. La première série porte sur le psoriasis.

INVISIBLE MAN

INVISIBLE MAN tells the inspiring story of Newfoundland resident Andrew Gosse’s journey to treatment after suffering from severe psoriasis for 18 years.

Psoriasis Series
INVISIBLE MAN
A film by NIMISHA MUKERJI

Psoriasis Series

INVISIBLE MAN

A film by NIMISHA MUKERJI

Play

We experience the world through touch. It’s how we connect with people. When you love someone, you hug them, you kiss them, you hold their hand. Now imagine a world where you can’t touch anyone and no one touches you. That’s where I lived for eighteen years. I became an invisible man.

My name is Andrew Gosse, and I live in Paradise, Newfoundland. When I was seventeen years old, I felt invincible. I was about to graduate from high school and was going into the army. My goal was to become a peace keeper and represent my country.

My hopes when joining the army were really to be all that I could be. Wearing the uniform, it really meant something. It meant that I was a part of something bigger than myself. When you travel together, work together, sleep together, eat together – it becomes your identity by and large.

I had family, friends, I thought I would fall in love, get married and then I got diagnosed. I was getting ready to go on my first, we used to call them ‘callouts’. When you’re in the army reserve and you’re going away for any period of time, it’s almost like a contract. I was getting ready to go away and I felt a little scab on my left elbow. It was maybe the size of my small fingernail. It wasn’t normal.

My family doctor has known me for a great many years. So when I went in and he looked at it, it was very matter-of-fact. There was no drama, he just looked at me and said “Oh, that’s psoriasis.” I said, “Okay, make it go away” and he said, “No that’s chronic” and I honestly didn’t know what chronic meant.

Psoriasis is an auto-immune disease. It presents itself predominantly in the skin.

With psoriasis, that process is constantly building up and building a scaly layer, and eventually it will leave just raw skin underneath.

Heart breaking, to see your son like that and not being able to do something for him. Andrew used to hide psoriasis by wearing long sleeves.

I wore hats. There are times I used to put band-aids over my fingernails so people wouldn’t see it.

Because a lot of people are afraid, they think that this is really contagious.

I would go to work for the day. I would be in physical agony most of the day. The blood and the leaching from the lesions would soak into the clothes, my socks. I would come home; I would have to tear that clothes off. So you can imagine the amount of laundry.

I was always quite prepared to serve my country both domestically and abroad. The United Nations were looking for people with the qualifications that I had. To do a six month peace keeping tour in Cyprus – I applied. I had quite a good opportunity to go, but when I had the medical done they saw that I had psoriasis and I was told at that point that it precluded me from participating.

All it did was really piss me off, that a disease that I have absolutely no control over has caused me to lose what I saw, as a great opportunity. I left the army in 1994. That set me back, because up to that point it had just been a personal struggle that I was able to hide and contain. You give up doing treatments; you give up looking into the disease, not because you’re disinterested in yourself, but you’re afraid to hope again.

I met Andrew at Tim Hortons. I was working there during university.

I mean I fell in love. Boom. Wow. There is the most amazing human being ever.

We just, I don’t know I guess we kind of hit it off right from the start, and we had a lot in common, so it just, it was natural I think for us to just, share everything.

I spent a lot of time preparing her for what psoriasis was, what it looks like, what it feels like.

There was never a thought of “Well you know, I can’t deal with this, I can’t be around this.” It was part of who he was so I mean it was, there was no, you know , if I wanted to be with him that was just going to be part of it.

She has never wavered, not an inch – which is only part of what makes her remarkable.

We were engaged, I think it was three months later. Then it was a year after that when we got married.

It is very difficult to feel comfortable, physically, romantically but you still want to be together as a couple, as husband and wife. I just started to recede.

I know it was always dark. If he had to get up in the night, it was never turn on the light.

She had always been completely okay. It was not off putting to her. She would always reiterate, you know “It doesn’t bother me.” and I said to her “No, but it bothers me. I don’t want to see it.” At night, I used to have to scratch myself pretty well all over what I could reach with a steel comb or a brush, to peel away the scale, and pour vinegar or lemon juice over it and make the skin burn. And I know that sounds very strange, or even sadistic, but you can sleep if your skin is burning – you cannot sleep if you are itchy, it will consume you.

There was one morning, he woke up. I remember looking over and he was sitting on the side of the bed, kind of slumped, like dejected. He was upset.

It’s probably my lowest point. She asked me, she said “Whats wrong?” and I was just, I was defeated. Disease wins. I just said “I’m tired of being alive. I’m done.”

It’s horrible. It’s horrible to see someone that you love, hate the fact that they’re still alive, because of their skin. I mean it’s –

Disease is a side effect of being human. We are all a patient of something at some point. Hope is a very, very tenuous place to be. Once you’ve had it removed a number of times.

Dr. Gulliver came here ten years ago, and he had a bigger than usual smile. He said Andrew, there’s a new treatment coming down the pipe. I’ve been poked and prodded, I have had skin biopsies. I had nothing left to try and I had nothing to lose. So I was enrolled as patient ‘001’.

He had tried everything. If it was suggested as “This is a possible treatment…” then he tried it.

At first it was, you know “Am I just imagining it? Was it all in my mind?” He was almost afraid to say “I think it’s working!”

And about sixteen weeks later, I was clear. There’s times emotion arrives and I don’t even perceive it coming. It’s – but – clear, clear. It was gone.

He didn’t want to put on clothes anymore. It was like suddenly he got out of jail. He was free and he just, we went and did everything we couldn’t do up to that point.

Sometimes you need to re-learn how to live.

I used to be quite concerned, if psoriasis would develop in either of my children. And again, there is always the possibility that it could. Years ago, I would have been terrified. The treatments that are available to us now I mean, they transform the landscape. It changes the game.

Oh Andrew, how are you?

Doing well.

Nice to see you. Welcome.

Good to see you, thanks.

How’s everything going, psoriasis still doing well?

It is doing exactly what we want it to do. Under control.

Oh, fantastic.

Andrew is probably one of the strongest advocates for psoriasis I’ve ever met. He has created a patient advocacy group, which has allowed many psoriasis patients to learn that it can be treated, it can be controlled.

What kept me going, even in the darkest time? Two things: my incredibly awesome and amazing and beautiful wife and hope that there was a light at the end of the tunnel.

Directed by NIMISHA MUKERJI
Nimisha Mukerji and a still from her film

An award-winning director, Nimisha’s debut feature 65_RedRoses was one of the first official selections for Oprah Winfrey’s Documentary Club on OWN. Her second documentary Blood Relative screened in competition at Hot Docs ’13, and won audience awards in Vancouver, New York, and Paris (as well as 3 Canadian Screen Award nominations). Her short narratives include The Arrival Hour (winner of the Audience Award at TIFF’s Emerging Filmmaker Competition ’12), In the Deep (which broadcast nationally on CBC’s Canadian Reflections) and Beauty Mark (Official Selection Telefilm Canada’s Not Short on Talent Program Cannes ’13), which she co-wrote and produced.

Nimisha is currently directing for National Geographic while also working on a documentary feature entitled Tempest Storm for Super Channel and ARTE. Nimisha is an alumnus of TIFF’s Talent Lab ’11 and sits on the board of DOC National and POV Magazine.

More about Andrew

Coming soon

What is Real LIFE STORIES?

Real Life Stories is a collection of documentary films about the impact of serious medical conditions on people’s lives. Directed by some of Canada’s top documentary filmmakers, each film brings a unique perspective of a patient’s own journey to healing, coping and seeking wellness. The intention of the series is to empower the voice of patients, raise awareness, understanding and empathy for those living with chronic disease. The 1st series focuses on Psoriasis.