DÉCOUVREZ LES OPTIONS THÉRAPEUTIQUES DANS LES MII

DÉCOUVREZ LES OPTIONS THÉRAPEUTIQUES DANS LES MII

Consultez votre médecin afin de trouver un plan de traitement qui vous convient. Notre liste de vérification peut vous aider à entamer la discussion.

TÉLÉCHARGER LA LISTE DE VÉRIFICATION

ESPOIR POUR L’AVENIR

Vivre avec une maladie chronique comme une maladie inflammatoire de l’intestin peut parfois sembler insurmontable. Mais la prise en charge des symptômes, voire même leur disparition, est possible avec un traitement approprié qui vous convient. Parler avec votre médecin des options qui s’offrent à vous est la première étape pour trouver une stratégie thérapeutique qui vous convient à long terme.

IBD Video transcript Callout - FR

Iain: Cet endroit paraît étrange. Ces personnes semblent différentes. Mais ce sont mes proches. Ici, chacun a sa propre histoire, son propre combat. Même si ce n’est que mon histoire,

Iain: c’est notre enfer commun. Là, c’est mon iléostomie. Je l’ai eue après une chirurgie due à la maladie de Crohn, pas

Iain: vraiment quelque chose que j’ai choisi, mais la maladie de Crohn ne m’a pas vraiment laissé le choix. C’est comme ça. À l’âge de 11 ans, je suis tombé gravement malade. J’allais aux toilettes 10 à 20 fois par jour, avec une douleur atroce au bas-ventre, moins d’appétit, moins d’énergie. Je dormais tout le temps.
Peter: Un jour, il essayait d’atteindre une étagère et son pantalon est tombé à ses pieds. Bien sûr, ses sœurs ont trouvé ça très drôle et ont éclaté de rire.

Peter: Nous savions que ce n’était pas si drôle, car il n’avait plus que la peau sur les os.
Iain: C’est à ce moment-là qu’on s’est dit que c’était grave. On n’était pas vraiment sûr de ce qui se passait, mais ça ne s’arrangeait pas. J’allais de plus en plus mal. Jusqu’au jour où je suis allé voir un gastroentérologue. On m’a fait plusieurs examens et le diagnostic est tombé : maladie de Crohn.
Debbie: Des choses que nous connaissons maintenant comme un aphte dans la bouche ou aux genoux, il disait tout le temps qu’il avait mal aux jambes et aux genoux, donc nous pensions que c’était des crises de croissance, mais c’était les signes de la maladie de Crohn.
Iain: Pour ma première hospitalisation, le facteur déclenchant a été une inflammation grave au niveau de l’estomac. Je ne pouvais même plus manger, car la douleur était trop intense. Dès que je mangeais, la nourriture entrait en contact avec les zones irritées et je ressentais une douleur intense.
Peter: Lors de sa première opération, on lui a enlevé 2 ou 3 pieds d’intestin.

Debbie : Je pense que c’était plutôt un pied et demi.
Peter: Peu importe. C’était beaucoup.
Dr. Remo La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, qui cause une ulcération de l’intestin et des symptômes de douleur abdominale, de diarrhée,

Dr. Remo et, malheureusement, des symptômes systémiques comme la perte de poids et la fatigue. Bonjour Iain, entrez.
Iain: Bonjour.
Dr. Remo Comment allez-vous?
Iain: Ça va. Et vous?
Dr. Remo Bien.Malheureusement, il n’y a pas de médicaments qui fonctionnent chez tous les patients. En général, les patients subissent des résections chirurgicales où une partie de l’intestin est enlevée. Iain a vécu cela. Il avait de l’espoir avec certains médicaments, mais il a présenté une perte de réponse, et il a dû subir de multiples chirurgies. Il a essayé

Dr. Remo des traitements expérimentaux, auxquels il a répondu pendant une courte période de temps et d’autres, malheureusement, qui n’ont fait aucune différence. En fait, on n’arrivait pas à contrôler la maladie. Il a fini par avoir une stomie, qui est une poche placée à l’extérieur du corps, pour essayer de contrôler la maladie.
Iain: Pour faire court, ils ont dû séparer le côlon du petit intestin, extraire le petit intestin

Iain: de mon corps et mettre une poche pour recueillir mes selles.
Debbie: Oh mon Dieu, tu te souviens du jour où on lui a annoncé pour la première fois? Il pleurait.
Peter: Oui.
Debbie: Il le savait. Mais il a pris sur lui comme à chaque fois, parce qu’il savait qu’il en avait besoin.
Iain: C’était un moment difficile pour moi, et

Iain: je résistais.

Debbie: C’est une chose terrible quand une personne commence à avoir une vie sexuelle, à faire des rencontres et toutes ces choses, il savait ce que cela signifiait. Ce n’était pas facile.
Dr. Remo Le traitement que prend Iain en ce moment est un nouveau médicament, un agent biologique. Il a commencé ce traitement pendant un essai clinique, et il y répond assez bien. Il prend toujours ce médicament biologique qui est maintenant disponible sur le marché, et ça a vraiment changé sa vie.
Iain: Ce n’était qu’une question de temps avant que je ne trouve celui qui allait marcher. Vous avez l’impression qu’on vous empêche de vivre votre vie, et un jour vous commencez à recevoir

Iain: juste une injection et, en seulement quelques mois, vous retrouvez votre vie.
Dr. Remo Nous avons pu réévaluer sa maladie à plusieurs niveaux au-delà des symptômes. Nous avons pu examiner à nouveau les intestins d’Iain, et là où il y avait des lésions, elles étaient complètement cicatrisées. C’est l’ampleur de sa rémission qui nous a permis d’envisager d’inverser la stomie.
Iain: Cette chirurgie est très différente. C’est moi qui décide. Même si je suis en rémission, je n’ai pas de maladie

Iain: active pour le moment, les répercussions d’avoir un des principaux organes à l’extérieur du corps fait que je suis constamment déshydraté. Je suis fatigué la plupart du temps. Je ne peux pas me nourrir en quantité suffisante. Ce n’est pas vraiment une partie de plaisir pour le moment.
Iain: Je suis enfin capable avec ma maladie de faire quelque chose de positif.

Iain: Je fais un rêve depuis plusieurs semaines, je me réveille de la chirurgie et j’ai eu une autre iléostomie. Je ne suis pas content.
Emma: Tu y penses depuis un moment et ça a été un long parcours. Je veux juste que tout se passe bien. Tu le mérites.

Emma: Es-tu censé marcher à nouveau aujourd’hui?

Iain: Oui.
Emma: Préfères-tu attendre un peu pour voir si ça se calme un petit peu?
Iain: Ça ne s’est pas amélioré depuis hier soir. Je ne pense pas que…
Emma: Ça va s’améliorer. Tu veux essayer?
Iain: Oui.
Emma: Au moins essaye de te lever.
Iain: Oui.
Emma: D’accord.

Iain: Maintenant que les choses sont beaucoup plus calmes, je sais que j’ai pris la bonne décision. Le chemin a été long pour que je me sente enfin content du progrès accompli, et je sais que les choses ne vont aller qu’en s’améliorant. Après 19 ans de vie avec la maladie de Crohn, et après beaucoup de temps et d’efforts, j’ai enfin trouvé un médicament qui fonctionne. Je crois que les personnes qui reçoivent un diagnostic de nos jours ont un très bel avenir devant elles. Et les personnes qui ont reçu un diagnostic il y a longtemps, je crois qu’elles ont aussi un bel avenir devant elles.

Iain: Je parais étrange, je parais différent, mais maintenant que vous connaissez ma vie de l’intérieur, mes intestins de l’intérieur, vous savez que ce n’est pas mon style qui me définit, mais plutôt ma personnalité, mes combats. Je suis qui je suis. Je ne suis pas seulement la maladie de Crohn. Je suis Iain. Je fais juste les choses à ma façon. Il existe de nombreuses options dans le traitement des maladies auto-immunes. Tous les traitements comportent des bienfaits et des risques, parfois graves, qui varient d’une personne à l’autre. Si vous êtes atteint de la maladie de Crohn, parlez à votre médecin des traitements qui pourraient vous convenir. Réalisation parrainée par un membre inscrit de Médicaments novateurs Canada.

VIVRE AVEC UNE MII

Les maladies inflammatoires de l’intestin (colite ulcéreuse et maladie de Crohn) sont des affections chroniques associées à une inflammation du tube digestif. Ces deux types de MII sont accompagnés de symptômes à différents degrés d’intensité, à savoir :

  • Diarrhée sévère
  • Douleur abdominale
  • Fatigue
  • Perte de poids

 

LES MÉDICAMENTS BIOLOGIQUES PEUVENT AIDER

Le parcours jusqu’à la rémission est différent selon les personnes, mais les médicaments biologiques sont une des options thérapeutiques disponibles.

QUE SONT LES PRODUITS BIOLOGIQUES?

COMMENT LES PRODUITS BIOLOGIQUES AGISSENT-ILS FAVORABLEMENT SUR LES MII?

COMMENT SONT-ILS ADMINISTRÉS?

Les produits biologiques sont obtenus à partir de cellules vivantes. Ce sont des structures moléculaires complexes et de grande taille.

Les produits biologiques ciblent différentes protéines du système immunitaire impliquées dans l’inflammation. En bloquant et/ou en neutralisant ces protéines, les médicaments aident à réduire les signes et les symptômes de la maladie, aident à réduire l’inflammation et, dans certains cas, peuvent favoriser une rémission de la maladie ainsi qu’une cicatrisation intestinale.

Les produits biologiques sont administrés par injection intraveineuse ou sous-cutanée.

Les produits biologiques sont obtenus à partir de cellules vivantes. Ce sont des structures moléculaires complexes et de grande taille..

Les produits biologiques ciblent différentes protéines du système immunitaire impliquées dans l’inflammation. En bloquant et/ou en neutralisant ces protéines, les médicaments aident à réduire les signes et les symptômes de la maladie, aident à réduire l’inflammation et, dans certains cas, peuvent favoriser une rémission de la maladie ainsi qu’une cicatrisation intestinale.

Les produits biologiques sont administrés par injection intraveineuse ou sous-cutanée.

 

 

À LA RECHERCHE D’UNE AUTRE OPTION THÉRAPEUTIQUE? PARLEZ AVEC VOTRE MÉDECIN DES PRODUITS BIOLOGIQUES.

Il est possible de faire en sorte que les symptômes des MII prennent moins de place au quotidien. Notre liste de vérification sur les MII peut vous aider à entamer une discussion sur les options thérapeutiques qui s’offrent à vous.

TÉLÉCHARGER LA LISTE DE VÉRIFICATION

 

 

REMARQUE : Les patients doivent être au fait des risques et des avantages liés au fait de passer d’un produit biologique à un autre. La meilleure manière de procéder consiste à parler avec votre médecin pour déterminer quel traitement est bon pour vous.

DISCOVER AN ALTERNATIVE IBD TREATMENT

DISCOVER AN ALTERNATIVE IBD TREATMENT

Speak with your doctor to find a treatment plan that works for you. Our appointment checklist can help you get the conversation started.

DOWNLOAD CHECKLIST

HOPE FOR THE FUTURE

Living with a chronic illness like Inflammatory Bowel Disease can be overwhelming at times. But managing your symptoms—and even sending them into remission—is possible with a treatment that is right for you. Talking to your doctor about your options is the first step towards finding a treatment strategy that will work for you long term.

IBD Video transcript Callout - EN

Iain: This place looks strange. These people seem different. But these are my people. Everyone here has their own story, their own struggle. While this is my story,

Iain: This is our Hell Bar. This here is my ileostomy. I got it after having surgery for my Crohn's Disease, not

Iain: something I chose to have, but Crohn's Disease didn't really give me a choice, and there it is.
When I was 11 years old, I started getting really sick. I was going to the bathroom anywhere from 10 to 20 times a day, extreme pain in my abdomen, loss of appetite, loss of energy. I was sleeping all the time.
Peter: One day he was reaching up into the cupboard, and his pants fell down to his ankles. Of course, his two sisters thought that was pretty funny and they had a few chuckles.

Peter: We knew that it wasn't that funny, because he looked like he was skin and bone.
Iain: That’s when we both recognized there's something seriously wrong. They weren't really sure what was going on, but it didn't go away. I was just consistently getting worse. Eventually I ended up going to see a gastroenterologist. They did a bunch of tests on me, and I got diagnosed with Crohn's Disease.
Debbie: Things we know now like cankers in his mouth and his knees, he was always saying his legs and knees hurt, we thought those were growing pains, but those were all signs of Crohn's.
Iain: The first time I was hospitalized, the catalyst for that was the severe inflammation that I was having in my abdomen. I wasn't able to eat anymore because it just hurt too much. As the food would pass through, it would hit those inflamed spots, and I'd just have severe pain.
Peter: His first operation, they took two or three feet of bowel out of him.

Debbie: I think it was more like a foot and a half.
Peter: Whatever. It was a lot.
Dr. Remo: Crohn's Disease is a chronic inflammatory condition of the bowel. It leads to ulceration of the bowel, and symptoms of abdominal pain, diarrhea,

and unfortunately also systemic symptoms such as weight loss and fatigue. Hey Iain, come on in.
Iain: Hey.
Dr. Remo: How are you?
Iain: I'm good. How are you?
Dr. Remo: Good. Unfortunately, not all medications work for all patients. Historically, patients have required surgical resections, or part of their bowel to be resected. Iain's lived through that. He's had hope with some medications, which then he's lost response, required surgery, and multiple surgeries.

Dr. Remo: He was exposed to experimental therapies, some of which, again, he responded to for short periods of time, and unfortunately others that didn't make a difference. In the end, we just couldn't get control of him, and ultimately, he ended up with an ostomy, which is a bag to the outside of his skin to try to control his disease.
Iain: They had to basically cut my colon apart from my small intestine, bring my small intestine to the outside

Iain: of my body and my stools collected in a bag.
Debbie: Oh god, remember that day they told him the first time? He sobbed.
Peter: Yeah.
Debbie: He knew. He knew. But then he sucked it up like he always does, because he also knew he needed it.
Iain: It was a difficult transition for me, and

Iain: I was pretty resistant to it.
Debbie: It's a terrible thing, when people are starting to get really sexually active, and dating, and all those things, and he knew what that meant,

Debbie: it wasn't easy.
Dr. Remo The therapy that Iain is on right now is a new introduction of a biologic. He was introduced to this biologic in the clinical trial, which he had responded to very nicely. He’s on this biologic drug which is now commercially available, and really, it’s turned his life around.
Iain: It was just a matter of time ‘til I could find one that would work for me. You feel like your life has been stripped from you, and then one day you start taking

Iain: just an injection, and within a matter of months your life is back.
Dr. Remo: We've been able to reassess his disease on multiple levels beyond symptoms, and we've also been able to look back into Iain's bowel, and in areas where it's been damaged, it has completely healed. It's that depth of his remission that's allowed us to consider reversing his ostomy
Iain: This surgery is very different. This is me making the calls. Although I'm in remission, I have no active

Iain: disease right now, the repercussions of having part of one of your major organs separated from the rest is I'm constantly dehydrated. I'm tired a lot of the time. I can't eat enough to sustain myself. It's not a walk in the park still.
Iain: I'm finally at a place with my disease that I can do something positive
Iain: I've been having dreams for the last couple weeks about waking up from surgery and having another ileostomy. Not stoked
Emma: You've been thinking about it for a while, and it's been a big build up and stuff, so I just want it to go really well. You deserve it.

Emma: Are you supposed to walk again today?

Iain: Yeah.
Emma: Do you want to wait a little bit to see if it lightens up a little bit?
Iain: If it hasn't gotten any better since last night, I don't think it'll-
Emma: Get any better. Want to give it a try?
Iain: Yeah.
Emma: At least try and stand up.
Iain: Yeah. Emma: Okay.

Iain: Now that things have calmed down considerably, I know that I made the right call. It was a tough road getting to the point where I'm happy with the progress that I've made, and I know that things are just going to continually get better. With the 19 years of my life that I’ve had Crohn’s Disease, with a log of time and a lot of effort I’ve now found a drug that does work. I think people who are newly diagnosed have a pretty bright future. People who’ve been diagnosed for a really long time, I think your future is looking pretty bright too.

Iain: I may look strange, I may be different, but now that you've seen inside my life, inside my gut, you know that I'm not defined by my look, but by my character, by my struggles. I am who I am. I'm not just Crohn's Disease. I am

Iain: Iain. I'm just doing my thing.
On Screen Copy: There are many options in the treatment of autoimmune diseases. All treatments have benefits and risks, some of which can be serious, and can vary by individual. If you are living with Crohn’s disease, talk to your doctor about a treatment that might be right for you.
Production supported by a registered member of Innovative Medicines Canada

LIVING WITH IBD

Inflammatory Bowel Disease (Ulcerative colitis and Crohn’s disease) is a chronic condition that involves inflammation of the digestive tract. Both types of IBD come with varying degrees of the following symptoms:

  • Severe diarrhea
  • Abdominal pain
  • Fatigue
  • Weight loss

 

BIOLOGIC MEDICATIONS CAN HELP

The journey towards remission looks different for everyone, but biologic medications are one of the treatment options available. 

WHAT ARE BIOLOGICS?

HOW DO BIOLOGICS HELP IBD?

HOW ARE BIOLOGICS ADMINISTERED?

Derived from living cells, biologics are large complex molecular structures.

Biologics target a variety of different proteins in the immune system that are involved in inflammation. By blocking and/or neutralizing these proteins, the medications help reduce the signs and symptoms of the disease, help reduce inflammation and in some cases, may promote disease remission and intestinal healing.

Biologics are administered via injection, either intravenously or subcutaneously.

Derived from living cells, biologics are large complex molecular structures.

Biologics target a variety of different proteins in the immune system that are involved in inflammation. By blocking and/or neutralizing these proteins, the medications help reduce the signs and symptoms of the disease, help reduce inflammation and in some cases, may promote disease remission and intestinal healing.

Biologics are administered via injection, either intravenously or subcutaneously.

 

 

LOOKING FOR AN ALTERNATIVE TREATMENT? TALK TO YOUR DOCTOR ABOUT BIOLOGICS.

It’s possible to make dealing with IBD symptoms a smaller part of your day to day life. Our IBD checklist can help you start the conversation about the treatment options available to you.

DOWNLOAD CHECKLIST

 

 

NOTE: Patients should be aware of the risks and benefits of switching their treatment from one biologic to another. The best course of action is to discuss with your doctor to determine what treatment is right for you.