DÉCOUVREZ LES OPTIONS THÉRAPEUTIQUES DANS LES MII

DÉCOUVREZ LES OPTIONS THÉRAPEUTIQUES DANS LES MII

Consultez votre médecin afin de trouver un plan de traitement qui vous convient. Notre liste de vérification peut vous aider à entamer la discussion.

TÉLÉCHARGER LA LISTE DE VÉRIFICATION

ESPOIR POUR L’AVENIR

Vivre avec une maladie chronique comme une maladie inflammatoire de l’intestin peut parfois sembler insurmontable. Mais la prise en charge des symptômes, voire même leur disparition, est possible avec un traitement approprié qui vous convient. Parler avec votre médecin des options qui s’offrent à vous est la première étape pour trouver une stratégie thérapeutique qui vous convient à long terme.

IBD Video transcript Callout - FR

Iain: Cet endroit paraît étrange. Ces personnes semblent différentes. Mais ce sont mes proches. Ici, chacun a sa propre histoire, son propre combat. Même si ce n’est que mon histoire,

Iain: c’est notre enfer commun. Là, c’est mon iléostomie. Je l’ai eue après une chirurgie due à la maladie de Crohn, pas

Iain: vraiment quelque chose que j’ai choisi, mais la maladie de Crohn ne m’a pas vraiment laissé le choix. C’est comme ça. À l’âge de 11 ans, je suis tombé gravement malade. J’allais aux toilettes 10 à 20 fois par jour, avec une douleur atroce au bas-ventre, moins d’appétit, moins d’énergie. Je dormais tout le temps.
Peter: Un jour, il essayait d’atteindre une étagère et son pantalon est tombé à ses pieds. Bien sûr, ses sœurs ont trouvé ça très drôle et ont éclaté de rire.

Peter: Nous savions que ce n’était pas si drôle, car il n’avait plus que la peau sur les os.
Iain: C’est à ce moment-là qu’on s’est dit que c’était grave. On n’était pas vraiment sûr de ce qui se passait, mais ça ne s’arrangeait pas. J’allais de plus en plus mal. Jusqu’au jour où je suis allé voir un gastroentérologue. On m’a fait plusieurs examens et le diagnostic est tombé : maladie de Crohn.
Debbie: Des choses que nous connaissons maintenant comme un aphte dans la bouche ou aux genoux, il disait tout le temps qu’il avait mal aux jambes et aux genoux, donc nous pensions que c’était des crises de croissance, mais c’était les signes de la maladie de Crohn.
Iain: Pour ma première hospitalisation, le facteur déclenchant a été une inflammation grave au niveau de l’estomac. Je ne pouvais même plus manger, car la douleur était trop intense. Dès que je mangeais, la nourriture entrait en contact avec les zones irritées et je ressentais une douleur intense.
Peter: Lors de sa première opération, on lui a enlevé 2 ou 3 pieds d’intestin.

Debbie : Je pense que c’était plutôt un pied et demi.
Peter: Peu importe. C’était beaucoup.
Dr. Remo La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, qui cause une ulcération de l’intestin et des symptômes de douleur abdominale, de diarrhée,

Dr. Remo et, malheureusement, des symptômes systémiques comme la perte de poids et la fatigue. Bonjour Iain, entrez.
Iain: Bonjour.
Dr. Remo Comment allez-vous?
Iain: Ça va. Et vous?
Dr. Remo Bien.Malheureusement, il n’y a pas de médicaments qui fonctionnent chez tous les patients. En général, les patients subissent des résections chirurgicales où une partie de l’intestin est enlevée. Iain a vécu cela. Il avait de l’espoir avec certains médicaments, mais il a présenté une perte de réponse, et il a dû subir de multiples chirurgies. Il a essayé

Dr. Remo des traitements expérimentaux, auxquels il a répondu pendant une courte période de temps et d’autres, malheureusement, qui n’ont fait aucune différence. En fait, on n’arrivait pas à contrôler la maladie. Il a fini par avoir une stomie, qui est une poche placée à l’extérieur du corps, pour essayer de contrôler la maladie.
Iain: Pour faire court, ils ont dû séparer le côlon du petit intestin, extraire le petit intestin

Iain: de mon corps et mettre une poche pour recueillir mes selles.
Debbie: Oh mon Dieu, tu te souviens du jour où on lui a annoncé pour la première fois? Il pleurait.
Peter: Oui.
Debbie: Il le savait. Mais il a pris sur lui comme à chaque fois, parce qu’il savait qu’il en avait besoin.
Iain: C’était un moment difficile pour moi, et

Iain: je résistais.

Debbie: C’est une chose terrible quand une personne commence à avoir une vie sexuelle, à faire des rencontres et toutes ces choses, il savait ce que cela signifiait. Ce n’était pas facile.
Dr. Remo Le traitement que prend Iain en ce moment est un nouveau médicament, un agent biologique. Il a commencé ce traitement pendant un essai clinique, et il y répond assez bien. Il prend toujours ce médicament biologique qui est maintenant disponible sur le marché, et ça a vraiment changé sa vie.
Iain: Ce n’était qu’une question de temps avant que je ne trouve celui qui allait marcher. Vous avez l’impression qu’on vous empêche de vivre votre vie, et un jour vous commencez à recevoir

Iain: juste une injection et, en seulement quelques mois, vous retrouvez votre vie.
Dr. Remo Nous avons pu réévaluer sa maladie à plusieurs niveaux au-delà des symptômes. Nous avons pu examiner à nouveau les intestins d’Iain, et là où il y avait des lésions, elles étaient complètement cicatrisées. C’est l’ampleur de sa rémission qui nous a permis d’envisager d’inverser la stomie.
Iain: Cette chirurgie est très différente. C’est moi qui décide. Même si je suis en rémission, je n’ai pas de maladie

Iain: active pour le moment, les répercussions d’avoir un des principaux organes à l’extérieur du corps fait que je suis constamment déshydraté. Je suis fatigué la plupart du temps. Je ne peux pas me nourrir en quantité suffisante. Ce n’est pas vraiment une partie de plaisir pour le moment.
Iain: Je suis enfin capable avec ma maladie de faire quelque chose de positif.

Iain: Je fais un rêve depuis plusieurs semaines, je me réveille de la chirurgie et j’ai eu une autre iléostomie. Je ne suis pas content.
Emma: Tu y penses depuis un moment et ça a été un long parcours. Je veux juste que tout se passe bien. Tu le mérites.

Emma: Es-tu censé marcher à nouveau aujourd’hui?

Iain: Oui.
Emma: Préfères-tu attendre un peu pour voir si ça se calme un petit peu?
Iain: Ça ne s’est pas amélioré depuis hier soir. Je ne pense pas que…
Emma: Ça va s’améliorer. Tu veux essayer?
Iain: Oui.
Emma: Au moins essaye de te lever.
Iain: Oui.
Emma: D’accord.

Iain: Maintenant que les choses sont beaucoup plus calmes, je sais que j’ai pris la bonne décision. Le chemin a été long pour que je me sente enfin content du progrès accompli, et je sais que les choses ne vont aller qu’en s’améliorant. Après 19 ans de vie avec la maladie de Crohn, et après beaucoup de temps et d’efforts, j’ai enfin trouvé un médicament qui fonctionne. Je crois que les personnes qui reçoivent un diagnostic de nos jours ont un très bel avenir devant elles. Et les personnes qui ont reçu un diagnostic il y a longtemps, je crois qu’elles ont aussi un bel avenir devant elles.

Iain: Je parais étrange, je parais différent, mais maintenant que vous connaissez ma vie de l’intérieur, mes intestins de l’intérieur, vous savez que ce n’est pas mon style qui me définit, mais plutôt ma personnalité, mes combats. Je suis qui je suis. Je ne suis pas seulement la maladie de Crohn. Je suis Iain. Je fais juste les choses à ma façon. Il existe de nombreuses options dans le traitement des maladies auto-immunes. Tous les traitements comportent des bienfaits et des risques, parfois graves, qui varient d’une personne à l’autre. Si vous êtes atteint de la maladie de Crohn, parlez à votre médecin des traitements qui pourraient vous convenir. Réalisation parrainée par un membre inscrit de Médicaments novateurs Canada.

VIVRE AVEC UNE MII

Les maladies inflammatoires de l’intestin (colite ulcéreuse et maladie de Crohn) sont des affections chroniques associées à une inflammation du tube digestif. Ces deux types de MII sont accompagnés de symptômes à différents degrés d’intensité, à savoir :

  • Diarrhée sévère
  • Douleur abdominale
  • Fatigue
  • Perte de poids

 

LES MÉDICAMENTS BIOLOGIQUES PEUVENT AIDER

Le parcours jusqu’à la rémission est différent selon les personnes, mais les médicaments biologiques sont une des options thérapeutiques disponibles.

QUE SONT LES PRODUITS BIOLOGIQUES?

COMMENT LES PRODUITS BIOLOGIQUES AGISSENT-ILS FAVORABLEMENT SUR LES MII?

COMMENT SONT-ILS ADMINISTRÉS?

Les produits biologiques sont obtenus à partir de cellules vivantes. Ce sont des structures moléculaires complexes et de grande taille.

Les produits biologiques ciblent différentes protéines du système immunitaire impliquées dans l’inflammation. En bloquant et/ou en neutralisant ces protéines, les médicaments aident à réduire les signes et les symptômes de la maladie, aident à réduire l’inflammation et, dans certains cas, peuvent favoriser une rémission de la maladie ainsi qu’une cicatrisation intestinale.

Les produits biologiques sont administrés par injection intraveineuse ou sous-cutanée.

Les produits biologiques sont obtenus à partir de cellules vivantes. Ce sont des structures moléculaires complexes et de grande taille..

Les produits biologiques ciblent différentes protéines du système immunitaire impliquées dans l’inflammation. En bloquant et/ou en neutralisant ces protéines, les médicaments aident à réduire les signes et les symptômes de la maladie, aident à réduire l’inflammation et, dans certains cas, peuvent favoriser une rémission de la maladie ainsi qu’une cicatrisation intestinale.

Les produits biologiques sont administrés par injection intraveineuse ou sous-cutanée.

 

 

À LA RECHERCHE D’UNE AUTRE OPTION THÉRAPEUTIQUE? PARLEZ AVEC VOTRE MÉDECIN DES PRODUITS BIOLOGIQUES.

Il est possible de faire en sorte que les symptômes des MII prennent moins de place au quotidien. Notre liste de vérification sur les MII peut vous aider à entamer une discussion sur les options thérapeutiques qui s’offrent à vous.

TÉLÉCHARGER LA LISTE DE VÉRIFICATION

 

 

REMARQUE : Les patients doivent être au fait des risques et des avantages liés au fait de passer d’un produit biologique à un autre. La meilleure manière de procéder consiste à parler avec votre médecin pour déterminer quel traitement est bon pour vous.