AU-DELÀ DE MA PEAU

Ce film s’intitule AU-DELÀ DE MA PEAU, qui sont les mots de Chhayden. Malgré la douleur physique et la souffrance, le fait qu’on le définisse par son affection de la peau a été pour lui le fardeau le plus lourd à porter.

Série sur le psoriasis
AU-DELÀ DE MA PEAU
Un film de DREW TAYLOR

Série sur le psoriasis

AU-DELÀ DE MA PEAU

Un film de DREW TAYLOR

Lecture

Quand on regarde un plat, on s’imagine la saveur qu’il pourrait avoir. On peut s’imaginer que la peau est une fenêtre qui donne sur l’âme ou un reflet de ce qui se passe à l’intérieur du corps.

Je m’appelle Chhayden et je suis atteint de psoriasis. Ma passion dans la vie était de devenir un chef cuisinier, et le psoriasis m’a presque empêché de réaliser mon rêve. C’est ma maladie. Le psoriasis est présent sur tout mon corps. C’est tellement grave que j’arrive à peine à dormir. Ma maladie a commencé quand j’avais environ dix-neuf ans. Je me suis rendu dans une clinique sans rendez-vous. Le médecin m’a donné une ordonnance, mais les symptômes ont continué de réapparaître. Chaque fois que les symptômes revenaient, ils étaient toujours plus intenses, et c’est à ce moment-là que j’ai rencontré le Dr Vander.

J’ai examiné Chhayden alors que son état était pire que jamais, sa peau, ses bras, son ventre, son dos, son cuir chevelu et ses oreilles étaient couverts de plaques de psoriasis blanches, épaisses et accompagnées de saignements et de desquamation. Ses ongles étaient aussi touchés; en fait, ses ongles s’effritaient et s’accrochaient dans ses vêtements. Il était tellement mal à l’aise quand il est venu me consulter. Il gardait la tête basse, et il n’avait pas vraiment le goût d’attendre dans la salle d’attente, car il craignait que les autres personnes le dévisagent.

Quand je rencontre de nouvelles personnes, elles me demandent : qu’est-ce que tu as sur le bras? Est-ce une brûlure? Est-ce une cicatrice? C’est en partie pour cela que je veux faire ce documentaire, c’est pour expliquer aux gens que c’est une maladie et que je ne peux rien y faire. C’est douloureux. Cela forme des cloques. Cela saigne. Mais je ne peux rien y faire.

Il est resté à l’écart pendant une bonne période. Je sais que lorsque je l’ai rencontré, il ne communiquait pas avec sa famille en raison de la maladie qui touchait sa peau. Pendant longtemps, il s’est tenu à l’écart. À l’époque, je ne savais même pas que mon épouse avait un oncle.

Le psoriasis n’est pas seulement une maladie de la peau, c’est un problème généralisé. Très peu de personnes atteintes de cette maladie ont des amis et une vie sociale, donc leur vision de la vie est très étroite et certains patients vont même jusqu’à commettre un suicide ou faire une tentative de suicide. Donc le psoriasis peut avoir des conséquences psychologiques considérables. Les personnes atteintes de cette maladie ont tendance à perdre espoir.

Pour m’aider à faire face à ma situation, j’ai pris des somnifères, et ce n’était même pas toujours suffisant. Je bois pour être en mesure de dormir, mais quand je suis éveillé, cela a un effet sur ma vie, ma famille, mes amis et mon travail, car quand je me réveille je me sens engourdi. Pas en raison du psoriasis, mais plutôt à cause de l’alcool que j’ai consommé pour m’aider à composer avec la maladie.

Il est devenu plus replié sur lui-même. Il ne voulait probablement pas faire face à la réalité. Il était un jeune homme avec un brillant avenir devant lui, mais son problème de peau l’empêchait de faire ce qu’il voulait vraiment faire.

Je travaillais avec lui durant toute cette période. Parfois, il fallait que j’aille le réveiller, car il ne se présentait pas au travail. Parce que parfois, quand les crises de psoriasis étaient graves seul l’alcool lui permettait de s’en sortir. Il a besoin de quelque chose pour oublier totalement sa douleur, et l’alcool lui permet d’y arriver. Et parfois, il n’était pas en mesure de se lever pour aller travailler, et je devais aller le réveiller, et alors il arrivait que nous nous disputions, et ainsi de suite. En fait, nous avons dû vivre de nombreuses disputes pour arriver enfin à nous comprendre.

Il y a eu un moment où je n’arrivais pas à le joindre et j’étais inquiet à l’idée que quelque chose lui soit arrivé. J’ai essayé de communiquer avec certains membres de la famille de Chhayden, des personnes faisant partie de la sa vie et j’avais de la difficulté à les joindre, et j’étais assez préoccupé à l’idée que quelque chose de grave soit arrivé à Chhayden. J’ai même pensé que le fardeau psychologique de la maladie était si lourd qu’il avait dû se rendre dans un établissement psychiatrique ou même pire, qu’il s’était suicidé.

Ma famille me regarde comme si j’avais la peste. Je comprends cela et je dois m’occuper seul de moi-même. Ma famille compte plus que tout. Quand il faut que je me coupe de ma famille, cela me fait mal. Je souffre en silence. Je vis seul, je souffre dans mon coin et je gère la situation seul, mais je n’abandonnerai pas, je ne l’accepterai pas. Il faut que j’obtienne de l’aide. Mon médecin essaie encore de trouver une façon de guérir ma maladie, mais quand vous êtes atteints du psoriasis depuis si longtemps, c’est difficile de croire qu’un traitement va vous aider. Je ne sais pas, mais je garde espoir qu’il trouvera quelque chose.

Il a été difficile de trouver le bon traitement pour Chhayden. Il y a eu beaucoup d’essais et erreurs. Finalement, des agents biologiques ont fait leur apparition, nous avons tapé dans le mille et trouvé enfin le bon médicament pour lui. Cela a pris du temps, mais il est tellement heureux de pouvoir enfin voir la lumière au bout du tunnel.

Pour moi, travailler comme chef cuisinier, c’est ma vie. Je n’ai pas vraiment envie de faire quoi que ce soit d’autre, c’est ce qui me motive. C’est ce qui me pousse à me lever le matin. Préparer et cuisiner de la nourriture, rendre mes clients heureux. Chaque jour, c’est ce que j’essaie de faire.

Je continue à aller de l’avant et je n’abandonnerai pas, je ne lâcherai pas. Comment ma vie a-t-elle changé depuis que je suis guéri? C’est simple, je n’ai plus besoin de boire vingt-six, quarante ou soixante onces d’alcool le soir pour réussir à m’endormir. Je ne prends plus de somnifères, je ne prends plus de drogues. J’ai même commencé à m’entraîner au gymnase. Je peux maintenant enlever mon chandail. Il est même possible que je devienne musclé! Avant, je ne voulais pas aller au gymnase parce que la sueur m’irritait. Maintenant, cela me fait du bien. J’aime ressentir cette douleur dans mes muscles. Je n’ai pas besoin d’alcool, ni de cigarettes, ni de drogues. Tout cela n’est que positif pour moi, et ma famille s’en rend bien compte. De les voir heureux pour moi, cela me rend heureux pour moi-même et pour ma famille... Et je me sens mieux en tant qu’individu, je redécouvre qui je suis vraiment sans le psoriasis.

Je m’appelle Chhayden et je suis chef cuisinier.

Réalisé par DREW TAYLOR
Drew Taylor et une photographie de plateau de son film

OUR MAN IN TEHRAN, le premier film de Drew, a été présenté pour la première fois lors du Festival international du film de Toronto en 2013. Le film examine les événements entourant la crise des otages en Iran et les efforts collectifs déployés par les Canadiens et la CIA pour exfiltrer six diplomates américains. Il a remporté de nombreux prix dans le cadre de festivals de films et 5 prix Écrans canadiens, y compris Meilleur documentaire et Meilleure réalisation dans un documentaire. Avec son frère Matthew, Drew a récemment réalisé le film RON TAYLOR : DR. BASEBALL, qui porte sur la transition de leur père du baseball professionnel à la médecine.

Il travaille actuellement sur BUYING TIME, un film qui examine les efforts visant à combattre le vieillissement et à augmenter la longévité.

En savoir plus sur Chhayden

À venir bientôt

Qu’est-ce que la collection HISTOIRES VÉCUES?

Histoires vécues est une collection de documentaires portant sur les répercussions d’affections médicales graves sur la vie des gens. Réalisés par quelques-un des plus grands documentaristes du Canada, ces films apportent chacun la perspective unique d’un patient alors qu’il cherche à guérir, à composer avec sa maladie et à trouver le bien-être. L’intention de la collection est de donner une voix aux patients et de favoriser la sensibilisation, la compréhension et l’empathie du public à l’égard de ceux qui vivent avec une maladie chronique. La première série porte sur le psoriasis.

BEYOND MY SKIN

BEYOND MY SKIN are Chhaydon’s own words. Despite the physical pain and suffering, being defined by his skin condition has taken the greatest toll.

Psoriasis Series
BEYOND MY SKIN
A film by DREW TAYLOR

Psoriasis Series

BEYOND MY SKIN

A film by DREW TAYLOR

Play

When you look at a dish, what you see first is kind of like the flavour. What you can imagine, what we see, is the skin is sort of the window to the soul or the skin is a window to what is going on inside of us.

My name is Chhayden, and I have psoriasis. My passion in life was to become a chef and it was almost taken away from me. This is my condition. It’s all over my body, it’s so severe that I can barely sleep. It started off when I was about 19 years old. I went to the walk-in clinic, they gave me prescription – it comes back again. Every time it comes back it was always worse, and that’s when I met Dr.Vender.

When Chhayden came in at the worst he ever was, his skin, arms, stomach, back, scalp, ears were covered with white, thick, scaling, bleeding plaques of psoriasis. He also had involvement of his nails and his nails were crumbling, and they were getting caught on some of his clothes, and he was quite embarrassed to come in. He would come down with his head hanging low, and really not wanting to wait in the waiting room, in case other people were staring at him.

I’ll meet new people, and they’re just like “What’s that, on your arm? Is that a burn? Is that a scar?” That’s part of the reason I want to do this documentary, is to explain to people, it’s like, it’s a condition, that we can’t help ourself. It hurts, it blister, it bleeds, but we can’t do nothing about it.

He hid away for a while, I know that. When I know him he don’t communicate with his family because of his skin condition, he hide away for a while. I didn’t even know that my wife has an uncle, at the time.

Psoriasis is not just a skin problem, it’s a systemic problem. Very few find that they have friends and have a social life, and so their whole outlook on life becomes very limited. And some patients have even committed suicide or attempted suicide because of this. So it can affect people psychologically very, very drastically. They tend to lose hope.

To help me cope, I have taken sleeping pills and sometimes that doesn’t even work. I drink in order to sleep, but when I’m awake it affects my life, my family, my friends and my work. Because when I wake up, I’m numb. Not from the psoriasis, but the alcohol that I take in, in order to control.

He became, certainly more withdrawn. Didn’t really want to probably face it – the facts. It was a young man who had so much promise in life, but was just being bound down and kept from doing what he really wanted to do because of his skin problem.

I was working with him during all this. Sometime I had to go wake him up and stuff like that and he don’t show up for work just because you know, he has to drink his night away, because sometime that psoriasis gets bad. Very bad and you know, he- Understand he needs his fix, which is to put him out, it’s the alcohol. Right, and sometimes he don’t get up for work and I have to go wake him up. And then we get into an argument and fights and so on and so on. We get into a lot of fights for us to understand each other.

There was a certain time where I couldn’t get a hold of him and I was concerned that something had happened to him. I had tried to contact some of his family members that were part of Chhayden’s life, and I had a hard time even contacting them, and I was quite concerned that something bad had happened to Chhayden. That possibly he had such a severe psychological burden on himself that either he admitted himself to a psychiatric ward or even had, hate to say, but even attempted suicide.

My family look at me like I’m a disease. I understand that and I’m on my own. My family is everything. My family is everything. When I have to close myself out of my family, it hurts me. I suffer by myself, I live by myself and I deal with it by myself. But I’m not going to let it go. I am not going to accept it. I have to get help. My doctor is still researching to clear my condition, but when you’ve lived with psoriasis for so long, it’s hard just to believe that it’s going to help. I don’t know, but I’m looking forward because it gives me something to look forward to.

Finding the right thing for Chhayden was difficult. It was a lot of trial and error. Finally, had biologics that were available and we happened to hit the nail on the head and got the right medication for him. It just took a bit of time but he’s so happy that he was able to find, sort of the rainbow at the end of this yellow brick road.

For me as a chef, this is my life. Without this, I don’t have as much passion to do anything else. This is what motivates me. This is what gets me up in the morning. Creating food, cooking food, having happy customers, every day that I wake up, this is what I look forward to.

I continued going and I wouldn’t quit. I wouldn’t walk out. How my life changed from being cleared is that, I don’t drink a twenty-sixer or a forty or sixty ouncer a night to go to sleep. I don’t take sleeping pills. I don’t do drugs anymore. I’m actually starting to go to the gym now. Now I can take my shirt off, I might as well get buff. Before it was like, I don’t want to go to the gym because when I sweat it’s irritating. So now it’s like, this is good, this feels good. I like this pain in my muscle. I don’t need alcohol, I don’t need cigarettes, I don’t need the drugs. It’s just a positive for me and my family sees that as well. By them being happy for me, makes me happy for myself, for my family and it makes me feel better about who I am – who I really am, without the psoriasis.

My name is Chhayden, and I am a chef.

Directed by DREW TAYLOR
Drew Taylor and a still from his film

Drew’s first film, OUR MAN IN TEHRAN, premiered at the Toronto International Film Festival in 2013. The film examines the events surrounding the Iranian Hostage Crisis and the joint efforts by Canadians and the CIA to exfiltrate six American diplomats. It went on to win numerous awards at film festivals and 5 Canadian Screen Awards including Best Documentary Program and Best Direction in a Documentary. He, along with his brother Matthew, recently made RON TAYLOR: DR. BASEBALL, a film on his father’s transition from professional baseball to medicine.

He is currently working on BUYING TIME, investigating efforts to combat aging and increase longevity.

More about Chhaydon

Coming soon

What is Real LIFE STORIES?

Real Life Stories is a collection of documentary films about the impact of serious medical conditions on people’s lives. Directed by some of Canada’s top documentary filmmakers, each film brings a unique perspective of a patient’s own journey to healing, coping and seeking wellness. The intention of the series is to empower the voice of patients, raise awareness, understanding and empathy for those living with chronic disease. The 1st series focuses on Psoriasis.